La route des émotions, circuit nord-est

Circuit idéal pour ceux qui cherchent à découvrir le Brésil hors des sentiers battus, avec une approche nature et aventure. Préparez-vous à être surpris et vous sentir tout petits au milieu des grandes étendues brésiliennes ! La majorité de notre circuit sera réalisée en 4×4.

Durant ces 7 jours, vous découvrirez les richesses naturelles et culturelles du nord-est du Brésil.
Tout commencera avec la découverte de Sao Luis, capitale du Maranhão, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans l’extrême nord du pays, le désert de Lençois Maranhenses vous offrira une toute autre perspective, entre dune blanche et lagon bleu turquoise, avec de superbes couchers de soleil à la clé.
Les amoureux de la nature seront émerveillés par la faune unique du delta de Parnaiba. Puis vous longerez les plages de Jericoacoara, avec ses pêcheurs traditionnels et les meilleurs kite-surfeurs du monde.

Prix, me consulter. *

* Prix de référence par persone pour 7 jours et 6 nuits, pour un groupe de 6 personnes, basse saison (hors février, juillet et août), départ à Sao luis, arrivée à Fortaleza. Offre modulable, me contacter.

Z

Inclus : Guide pendant 7 jours, transport à partir de Sao Luis jusqu’à Fortaleza, 6 nuits d'hôtel avec petit déjeuner, excursion bateau, excursions 4x4

V

Non inclus : Vol Rio/Sao Luis (aller), Vol Fortaleza/Rio (retour), options sorties supplémentaires, repas

Journée 1

En début de matinée, nous prendrons notre vol en direction de la ville de Sao Luis, capitale de l’État du Maranhão.

À notre arrivée nous irons découvrir à pied le centre colonial classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce sera l’occasion de nous dégourdir les jambes après cette matinée de transport. Vous serez libre ensuite pour le reste de l’après-midi et la soirée.

Journée 2

Tôt ce matin nous nous mettrons en route vers Barreirinhas, la porte d’entrée sur le parc national Lencois Maranhenses qui est sans aucun doute l’un des plus beaux paysages du continent.

Une fois arrivés à Barreirinhas, nous déjeunerons afin de prendre des forces avant d’embarquer dans nos 4×4 en direction du parc national. Accompagnés par un guide local, nous marcherons environ deux heures entre dunes et lagons, nous en apprendrons plus sur cet écosystème mystérieux et hors du commun. Vous profiterez de plusieurs étapes pour vous baigner dans des eaux fraîches et cristallines. Nous passerons notamment par la « Laguna Azul » et « Laguna Peixes ».

Au fur et à mesure de l’après-midi nous apprécierons les couleurs évoluer : le ciel et les lagunes plus sombres, les dunes plus orangées. Nous retournerons ensuite à Barreirinhas pour y passer la nuit.

Journée 3

Ce matin, nous continuons l’exploration du désert. Nous reprendrons nos 4×4 pour aller découvrir une autre zone, la Laguna Bonita. Cette nouvelle excursion nous permettra d’apprécier une vue panoramique sur le désert ainsi que l’éclairage matinal. Nous aurons également la chance de nous baigner et dévaler les immenses dunes qui s’étendent à perte de vue. N’oubliez pas vos chapeaux, lunettes de soleil, maillots de bain, crème solaire et surtout vos appareils photo !

Nous retournerons à notre hôtel en début d’après-midi. Ceux qui le souhaitent pourront alors survoler le désert en avion (incroyable).

Journée 4

Nous continuons notre périple en direction du delta de la rivière Parnaíba. Nous emprunterons un canoë à moteur pour rejoindre la rive de Mandacaru, puis nos véhicules tout-terrain jusqu’au village de Parnaiba. Notre guide local nous fera découvrir la flore et la faune endémiques de la région pendant le reste de la journée. Dans cet environnement verdoyant nous pouvons photographier de nombreux singes, oiseaux et plantes telles que les « oreilles d’éléphant »

Au coucher du soleil, nous entamerons notre observation nocturne à l’aide de lampes torches puissantes. C’est à ce moment de la journée que nous pouvons apercevoir les alligators, serpents et autres mammifères. Peut-être aurons-nous la chance de croiser un anaconda qui profite de la marée basse pour traverser le fleuve.

Frissons et émotions garanties ! Nous arriverons dans notre pousada pour le dîner.

Journée 5

Ce matin, nous partirons en direction de Jericoacoara. Sur la route, nous pourrons déjeuner sur la jolie plage de Maceió. Puis nous longerons de longues plages jusqu’aux premières dunes de sable blanc que nous surmonterons avec nos 4×4 tels des pilotes de rally. Sensations fortes garanties ! Nous aurons sûrement la chance de voir des pêcheurs au travail sur leurs bateaux ou en train de pêcher au filet.

Nous arriverons en début après-midi dans la petite ville de Jericoacoara. Fréquentée par les communautés hippies, elle est aujourd’hui reconnue comme l’un des spots de kitesurf les plus réputés au monde. En effet, vous aurez sans doute remarqué la force du vent depuis notre arrivée dans le Nordeste.

Journée 6

Aujourd’hui la journée est libre pour profiter de l’authenticité de cette petite ville paisible et surtout de l’accueil chaleureux de ses habitants.

Le temps s’arrête à « Jeri »: nous pourrons flâner entre les bateaux de pêche traditionnels échoués sur le sable, prendre un verre avec les habitués du coin et admirer les plages qui s’étendent à perte de vue.  Nichée au milieu des dunes et d’une riche végétation tropicale, « Jeri » est la favorite des amoureux de plein air.

En option nous pourrons faire une randonnée à cheval ou une sortie en buggy pour découvrir des endroits enchanteurs comme la lagune Paraiso.

Les plus sportifs pourront même prendre des cours de surf ou de kite, puisque l’endroit est l’un des favoris des amateurs de bon vent.

Journée 7

Ce matin nous quittons nos dunes, notre séjour dans le nord-est touche à sa fin.

Direction l’aéroport de Fortaleza pour prendre votre vol vers Rio de Janeiro où nous attendent d’autres aventures.

Curabitur non efficitur. Lorem id Donec sed pulvinar